Egyptomania
Administrateurs : electro026, Nefer le Silencieux, nefertari, Ramses II
 
 Egyptomania  Mythologie et Religions  La mythologie egyptienne 

 Les animaux mystiques.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Nefer le Silencieux
Administrateur
6 messages postés
   Posté le 18-06-2005 à 20:48:34   Voir le profil de Nefer le Silencieux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nefer le Silencieux   

Les cultes d'animaux existaient bien avant l'ère des grands dieux tels qu'Osiris et Isis.Leur symbolisme fut absorbé par ces dieux qui apparaissent souvent sous une forme animale,s'enrichissant ainsi de leurs attributs magiques.

L'OIE représentait le mythe de l'oeuf créateur. Elle était consacrée à Amon,qui apparaît souvent sous la forme de ce volatile.

Le PHENIX fut inspiré par la vision de l'élégant héron surgissant du Nil étincelant sous les premiers rayons de l'aube. Il représente le dieu Râ et le cycle du lever et du coucher du soleil,son renouveau après une dispartition flamboyante.

Le SERPENT était à la fois craint et vénéré. Apophis était menaçant,mais Mehen assistait le dieu du Soleil tout au long de l'obscurité de la nuit. Le serpent se mord la queue,et cette circularité est un symbole de protection. En outre,sa mue régulière en fait aussi un symbole de survie après la mort.

L'ANTILOPE blanche et fugace était l'image vénérée de la déesse Satis, la "dame d'Elephantine" qui régnait sur les eaux fraîches de l'une des cataractes du Nil.

Le LIEVRE,de par sa rapidité,représentait l'accroissement de la conscience et l'acuité des sens.

Le vol aérien du FAUCON était un symbole de l'âme,tandis que ses ailes étendues protégeaient la terre.

Les ABEILLES figuraient les larmes de Râ,offrant un miel précieux pour la santé et la beauté.

Depuis les temps les plus reculés,le CHAT était l'animal sacré de Râ, le dieu Soleil. Le "Grand chat qui réside à Héliopolis" était un chat sauvage de la jungle. Hostile au serpent venimeux Apophis qui le menaçait chaque matin, tandis que commençait la course du dieu du Soleil à travers le ciel. Apophis triomphait parfois,provoquant une éclipse. Le chat domestique, dont l'image apparaît vers 2000 avant Jésus Christ, était l'animal consacré à la déesse Bastet,symbolisant ses manières gracieuses. Des statuettes de chat étaient déposées dans ses temples destinées à conférer au donateur une part de la grâce de Bastet. Des milliers de chats momifiés furent inhumés autour de son temple. Animal mystique de la nuit,il était aussi vénéré pour son habileté à attrapper les souris.

Le SINGE était associé au dieu Thot,patron des scribes et inventeur des hiéroglyphes.

Le BABOUIN veillait par-dessus l'épaule de Thot,tandis que ce dernier inscivait le résultat du "pesage du coeur" dans l'au-delà.

Ce rituel était présidé par le CHACAL représentant Anubis, le dieu des morts.

L'IBIS était considéré comme une réincarnation de Thot. Il vivait en élevage pour être embaumé et dédié aux temples de ce dieu.

Le TAUREAU était un symbole de fécondité et représentait les innondations fertilisantes du Nil. Le taureau d'Apis était l'oracle le plus important que consultaient les nobles et les pharaons.

La VACHE,associée à la joyeuse Hator et à la féconde Isis,symbolisait elle aussi la fertilité et la naissance.

La déesse du ciel,Nout, était censée prendre la forme d'une TRUIE dévorant ses enfants,les étoiles. Mais leur renaissance,chaque soir,était un symbole de fertilité.

Le BELIER était un symbole semblable.

De manière générale,le PORC était considéré comme malpropre,comme il l'est toujours de nos jours dans les pays de cette région. Il était associé à Seth,qui avait attaqué Horus sous l'aspect d'un sanglier noir.

Les POISSONS passaient eux aussi pour impurs;nobles et prêtres s'abstenaient d'en manger. On pensait en effet qu'ils avaient ingéré des parties du corps démembré d'Osiris.

Le CROCODILE était l'incarnation du dieu du mal,Seth, et avait été tué avec ce dernier par Horus pour venger la mort de son père.
SUELNA
on ne récolte que ce qu'on sème
Membre
SUELNA
12 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 19:19:06   Voir le profil de SUELNA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SUELNA   

et le chat? tu as oublié? il y en a qui ont été retrouvés momifiés


--------------------
nefertari
Princesse du Nil
Administrateur
nefertari
53 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 20:37:22   Voir le profil de nefertari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nefertari   

ya meme des crocodiles, des singes, enfin presque tout les animaux ont été momifiés.. ils avaient droit, tout comme les humains, d'aller dans l'au dela
SUELNA
on ne récolte que ce qu'on sème
Membre
SUELNA
12 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 11:58:30   Voir le profil de SUELNA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SUELNA   

mais le chat était particulièrement aimé...je comprends pourquoi je les aime aussi ^^
kaedes
passion et entraide
Membre
22 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 15:23:57   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaedes   

c'est génial, je ne connaissai rien de tout cela (lol la fille qui perd pas le nord) ==> ca serai sympa dans parler sur aetas ^^
SUELNA
on ne récolte que ce qu'on sème
Membre
SUELNA
12 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 17:35:00   Voir le profil de SUELNA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SUELNA   

pas de soucis kaé, si nerfertiti veut bien on s'en occupera
nefertari
Princesse du Nil
Administrateur
nefertari
53 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 19:03:57   Voir le profil de nefertari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nefertari   

bien sur
SUELNA
on ne récolte que ce qu'on sème
Membre
SUELNA
12 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 21:04:11   Voir le profil de SUELNA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SUELNA   

alors on s'y collera dès que possible ^^
kaedes
passion et entraide
Membre
22 messages postés
   Posté le 01-07-2005 à 18:46:31   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaedes   

c'est super gentil (malheureusùment moi j'y connais rien a l'égypte alors je serais pas très utile en retour!!! -_- )
Ramses II
Roi des deux terres.
Administrateur
24 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 10:47:36   Voir le profil de Ramses II (Offline)   Répondre à ce message   http://lombardus.tchatcheblog.com   Envoyer un message privé à Ramses II   

Salut a tous, je reviens apres une longue absence, exams obligent.
nefertari
Princesse du Nil
Administrateur
nefertari
53 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 16:54:48   Voir le profil de nefertari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nefertari   

conterte de te revoir sur notre forum adjoint...
Kaedes.. t'en fait po avec cela.. nous nous en occuperons.. moi non plus chui po parfaite egyptologue.. ya des trucs ke j'ignore encore..
kaedes
passion et entraide
Membre
22 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 10:54:21   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaedes   

j'imagine, c'est tellement complexe et varié!!! et ca serait bete de tout savoir!!; il n'y aurait plus de recherches..... heureusement que non
nefertari
Princesse du Nil
Administrateur
nefertari
53 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 16:32:26   Voir le profil de nefertari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nefertari   

et oui core heureux..
Ramses II
Roi des deux terres.
Administrateur
24 messages postés
   Posté le 06-07-2005 à 12:08:27   Voir le profil de Ramses II (Offline)   Répondre à ce message   http://lombardus.tchatcheblog.com   Envoyer un message privé à Ramses II   

Je me rends compte que toutes les religions polythéistes gardent un rapport avec la nature... Contrairement aux religions monothéistes qui visent, elles, plus sur l'être humain, et nous écarte un peu de la nature... Peut être pour nous faire prendre conscience que nous ne sommes pas que de simples animaux...

Dans le fond, il y a tant que choses que nous ne savons pas...
Une chose est sure, quand je serais mort, j'en aurais, des questions a poser a Dieu... (ou a Osiris, on ne sait jamais, que les egyptiens auraient raison...)
nefertari
Princesse du Nil
Administrateur
nefertari
53 messages postés
   Posté le 06-07-2005 à 16:10:02   Voir le profil de nefertari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nefertari   

moi j'ai toujours cru en un seul dieu... et pourtant, maintenant, je suis tentée de croire k'il y a plusieurs dieux...
Ramses II
Roi des deux terres.
Administrateur
24 messages postés
   Posté le 08-07-2005 à 11:40:38   Voir le profil de Ramses II (Offline)   Répondre à ce message   http://lombardus.tchatcheblog.com   Envoyer un message privé à Ramses II   

Pour ma part, je crois un peu en toutes les religions, sauf le boudhisme, car je ne crois pas en la reincarnation. Disons que toutes les religions ont tendance a dire plus ou moins la même chose, et l'on retrouve plein de similitudes. Je crois en Jésus Christ, mais en même temps, je ne rejette pas qu'il pourrait y avoir plusieurs dieux... Mais par contre, je crois qu'un seul Dieu est responsable de tout cela, et serait le père des autres dieux s'il y en avait...
Nefer le Silencieux
Administrateur
6 messages postés
   Posté le 23-07-2005 à 01:43:54   Voir le profil de Nefer le Silencieux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nefer le Silencieux   

mmm..pas très chrétien comme remarque tout ca...
Ramses II
Roi des deux terres.
Administrateur
24 messages postés
   Posté le 24-07-2005 à 21:56:18   Voir le profil de Ramses II (Offline)   Répondre à ce message   http://lombardus.tchatcheblog.com   Envoyer un message privé à Ramses II   

on appelle cela: ouverture d'esprit.

Je reste fidele au christ, mais je me preserve au cas ou l'on aurait tord.
kaedes
passion et entraide
Membre
22 messages postés
   Posté le 29-07-2005 à 18:17:28   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaedes   

lol, moi je suis agnostique = je me pose des questions ^^
nefertari
Princesse du Nil
Administrateur
nefertari
53 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 00:01:34   Voir le profil de nefertari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nefertari   

une question que tout le monde, j'en suis certaine, se pose: comment le monde est il né? par la main de dieu ou, comme certains se plaise a le dire, par le fameux big bang? car on dit, dans la bible, que dieu a crée la lumière, dieu a crée l'homme et la femme, etc etc..
khepri
dieu du soleil et de la fecondite
Membre
khepri
12 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 13:13:39   Voir le profil de khepri (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à khepri   

alors moi sur ce sujet.. ma situation est tres clair.. pas de dieux, mais je respecte enormement toutes les religions.. l'apparution de l'homme est pour moi une "simple" evolution, mais par contre je me pose la question suivante, nous pouvont voir des organismes infinment petit, alors serait il possible que des etre infiniment plus grand puissent etre en train de nous observe?? lol
nefertari
Princesse du Nil
Administrateur
nefertari
53 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 14:41:10   Voir le profil de nefertari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nefertari   

heu la .. heu... en fait.. ben.. j'en sais rien.. je pense que tout cela fait partie de la science fiction
khepri
dieu du soleil et de la fecondite
Membre
khepri
12 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 15:25:59   Voir le profil de khepri (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à khepri   

lol oui c'est un petit delir de ma part , mais pourquoi pas apres tout, on serait peut etre un organisme parmis tant d'autres qui serait entrain de s'infecter(pollution) une sorte de parasite de l'univers..
nefertari
Princesse du Nil
Administrateur
nefertari
53 messages postés
   Posté le 11-11-2005 à 20:29:11   Voir le profil de nefertari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nefertari   

peut etre.. qui sait vraiment... peut etre que c la réalité.. peut etre meme que c juste un réve...je ne sais pas
Haut de pagePages : 1  
 
 Egyptomania  Mythologie et Religions  La mythologie egyptienne  Les animaux mystiques.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum